Pareils mais différents

Une PME dans son développement a été amenée à créer plusieurs entreprises dans des domaines connexes à sa propre activité.

Arrivés à ce stade de leur croissance, les fondateurs-dirigeants souhaitent développer les compétences de leurs équipes commerciales par la formation.

Les entretiens de découverte de leurs attentes amènent à constater que certains de leurs besoins sont similaires, d'autres spécifiques, et que leur stratégie RH s'esquisse vers la création de passerelles entre leurs entreprises, pour favoriser la mobilité des talents.

C'est pourquoi je leur propose trois formules, allant au-delà de leurs demandes initiales:

  • une formation spécialisée pour chaque société, ne traitant que des priorités qu'elles ont elles-mêmes définies.
    • ainsi nous nous concentrerons sur les problématiques actuelles, plus pertinentes pour les participant.e.s, qui sont ainsi mieux disposé.e.s à l'apprentissage.
      • dans mon expérience, malgré la richesse des regards croisés, j'ai observé que les bénéficiaires ont majoritairement du mal à s'intéresser aux problématiques des autres, même si les parallèles entre secteurs sont nombreux & pertinents.
  • une formation commune aux deux sociétés, avec les contenus mis en commun des formations spécialisées vues précedemment
    • là nous jouons la carte de la transversalité souhaitée par les dirigeants, ouvrant à des opportunités de "team-building", avec des apports de toute façon enrichissants.
  • enfin une formation tronc commun sur LE thème commun aux deux équipes (en l'espèce, la découverte des clients, de leurs attentes & besoins, ainsi que le traitement des objections), puis des formations spécifiques à chaque organisation.

Voici un exemple de l'approche formation sur mesure.

Pour aller plus loin

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