COMMUNICATION - Assertivité

Le + rYo : changer ses comportements n'est pas simple, tout en restant soi-même. Cette formation a amélioré mes relations aux autres, pour toujours.

Dire clairement, directement, simplement, ce que l'on veut & ce que l'on ne veut pas, ce que l'on peut & ce que l'on ne peut pas et ce que l'on ressent, en se respectant & en respectant les autres.

Cette définition peut sembler longue & complexe, elle se veut surtout complète. L'affirmation de soi, dans le respect, permet de prendre sa place sans conflit, par l'expression d'une "force tranquille".

Ce comportement, une fois acquis, est un rouage essentiel de l'utilisation de nombreux outils et compétences dans tous les métiers (négocier pour le commerce, faire des feedbacks pour le management, gérer ses priorités, etc...)

Public concerné

  • Toute personne (débutants à expérimentés) souhaitant atteindre les objectifs poursuivis

Objectifs

A l'issue de la formation, les participant.e.s seront capables de...

  • Formuler des demandes, des refus, des affirmation en mettant en oeuvre un comportement assertif (cf. définition ci-dessus)
  • Prendre leur place dans la relation, dans un respect mutuel que le comportement assertif soutien
  • Dire clairement, directement, simplement, ce que l'on veut & ce que l'on ne veut pas, ce que l'on peut & ce que l'on ne peut pas et ce que l'on ressent
    • Autoévaluer ses formulations 
    • Les rendre plus assertives le cas échéant

Prérequis

  • Questionnaire sur les habitudes comportementales (10 mn)
  • Module sur les "positions de vie" (Analyse Transactionnelle) d'une demi journée
  • Engagement des Managers N+1 dans l'accompagnement des bénéficiaires:
    • Briefing / débriefing avant et après chaque formation
    • Plan d'accompagnement managérial à l'issue de la mission.

Durée

  • Trois heures

Délai d’accès

  • Réalisation de la formation selon planning & méthode convenus (habituellement début en 2 à 4 semaines)

Tarif

  • Selon étude sur mesure

Méthodes mobilisées

  • Formation possible en mode présentiel ou distanciel 
  • Atelier de mise en pratique & de recherche de formulations

Modalités d’évaluation

  • Débriefing basé sur l’autoévaluation et le feedback
  • Pertinence des plans d'action individuels
  • Quizz
  • L’animateur communique en fin de formation à chaque participant.e qui en fait la demande, un feedback de bilan individuel & d'axes de progrès

Accessibilité

  • Adaptation individualisée des moyens selon nécessité

Taux de satisfaction estimé

  • 4.9/5 (plus de 1000 évaluations)

Nombre de personnes formées

  • Plus de 1200 personnes depuis 1998
    • Ingénieurs Commerciaux dans le cadre des compétences de négociation
    • Managers pour leur savoir-être leadership
    • Assistantes pour réussir leur gestion du temps & des priorités

Ressources complémentaires

  • Définition sur Wikipedia
  • "Etre soi dans ses relations" (développer son assertivité en entreprise) par Sylvie Gravel aux éditions Eyrolles
  • "Affirmez-vous!" (pour mieux vivre avec les autres par le Dr Frédéric Fanger aux éditions Odile Jacob
  • "Apprendre à dire non" par Mireia Canals & Sandra Aguilar aux éditions Salvatella

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