RESSOURCES HUMAINES - Formation de formateurs

Le + rYo : conception, pilotage & accompagnement de nombreuses formations métiers conçues & animées par des experts internes

POURQUOI LES EXPERTS-METIERS SONT LES MEILLEURS & (PARFOIS) LES PIRES DES FORMATEURS.

Les experts-métiers ont la légitimité pour former en interne. ils n'ont rien à prouver en la matière.

Il suffit qu'ils aient la motivation pour prendre du temps afin de transmettre et que la formation de formateur leur permette de réussir le saut entre présentation & formation.

Public concerné :

  • Experts métiers ayant pour mission complémentaire de former ponctuellement d'autres membres de l'entreprise

Objectifs

A l'issue de la formation, les participant.e.s seront capables de...

  • Concevoir des formations:
    • En définir les objectifs opérationnels & pédagogiques
    • Finaliser le déroulé de formation, en précisant les modalités d'animation & leur durée.
    • Réaliser les supports pédagogiques
  • Animer (ou co-animer) des formations, en présentiel et/ou à distance :
    • Installer l'intéractivité
    • Maitriser les figures imposées (brise-glace, prise de parole, introduction, reccueil des attentes, travaux en sous-groupes, mises en situation, évaluations, conclusions)
    • Gérer son temps
    • Faire face aux situations difficiles (participants, environnement)
    • Auto-évaluer ses animations.

Prérequis

  • Avoir un projet à court terme de conception/animation de formation
  • Engagement des Managers N+1 dans l'accompagnement des bénéficiaires:
    • Briefing / débriefing avant et après chaque formation
    • Plan d'accompagnement managérial à l'issue de la mission.

Durée

  • Programme sur mesure allant d’une journée à quatre jours (2+2), 
  • Disponible en 2 ateliers thématiques distanciels de 3 heures + eLearning.

Délai d’accès

  • Réalisation de la formation selon planning convenu (habituellement début en 4 semaines)

Tarif

  • Selon étude sur mesure

Méthodes mobilisées

  • Formation possible en distanciel complet, ou hybride distanciel + présentiel
  • Mises en situation d’exercices pour application

Modalités d’évaluation

  • Production du synopsis
  • Pertinence des plans d'action individuels
  • Quizz
  • L’animateur communique en fin de formation à chaque participant.e qui en fait la demande, un feedback de bilan individuel & d'axes de progrès

Accessibilité

  • Adaptation individualisée des moyens selon nécessité

Taux de satisfaction estimé

  • 4.7/5 (plus de 50 évaluations)
  • 8.6 / 10 NPS (Net Promoteur Score) sur 12 mois

Nombre de personnes formées

  • Plus de 100 depuis 1998
    • RH, finance, juristes, normes & réglementation, qualité, sécurité, exploitation, etc.
  • 4 sur 12 mois
    • DRH, DG, Directeurs de Région

Ressources complémentaires

  • "Apprendre" par André Giordan, nouvelle édition 2002 chez Belin
  • le blog du même auteur sur le sujet
  • Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. & Scheibling-Sève, C. (2018). Les Neurosciences en Education. Paris, Retz.

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