J’ADKAR, et vous ?

Ce que le "Change Management" apporte à la formation.

La société américaine PROSCI (https://www.prosci.com/) a développé un ensemble de concepts & d’outils pour aider les entreprises à réussir leurs changements culturels, organisationnels etc. en se concentrant sur la dimension humaine de ces changements.

Parmi ces outils, l’acronyme ADKAR® synthétise les étapes que franchit tout un chacun lorsqu’il change :

  • A pour « Awareness ». Tout commence par la compréhension, l’acceptation de la nécessité, du besoin de changer.
  • D pour « Desire ». Après la prise de conscience, doit venir le temps de l’envie de changer, pour mobiliser l’énergie nécessaire.
  • K pour « Knowledge ». Vient ensuite l’apprentissage des nouvelles façons de faire, la connaissance.
  • A pour « Ability ». Ces savoirs s’exprimeront avec la mise en pratique, l’entrainement, l’expérimentation, pour devenir des compétences.
  • R pour « Reinforcement ». Pérenniser ces nouvelles façons de faire nécessitera une période plus ou moins longue de mise en œuvre continue, afin d’effacer les anciennes habitudes et prendre leur place.

Les contenus des formations trouvent place dans les 3 dernières lettres. Mais qu’en est-il des deux premières ?

Elles sont l’objet des attentions conjointes du formateur & de ses donneurs d’ordre.
Pas de sens au changement donné par l’entreprise ? Pas de reprise de ces éléments par l’animateur.rice ? Pourquoi les personnes formées prendraient-elles le risque de mobiliser tant d’énergie pour changer leurs habitudes ?
Le.a formateur.rice  déploit-il.elle un environnement bienveillant et stimulant ? Amène-t-il.elle les participant.e.s à tester de nouvelles solutions, a se lancer des défis ? Explique-t-il.elle les bénéfices de telles nouveautés ?

Alors chacun.e trouvera sa ou ses sources de motivation pour se lancer avec appétit dans l’aventure de la formation.

Donc j’ADKAR pour embarquer tout le monde dans l’aventure. Et vous ?

Vous souhaitez être rappelé(e) ?